Notre Héritage
L'excellence artisanale au cœur du Pays Basque
C'est aux pieds des Pyrénées, en bordure du gave dans l'authentique ville d'Oloron-Sainte-Marie que la Manufacture Bascans trouve ses racines en 1830.
Les Origines



C'est aux pieds des Pyrénées, en bordure du gave dans l'authentique ville d'Oloron-Sainte-Marie que la Manufacture Bascans trouve ses racines en 1830. Alexis Bascans ouvre un atelier de confection d'espadrilles qui ne cessera de croître. En 1910, la famille continue d'entreprendre à Oloron-Sainte-Marie. C'est aussi l'année de création des «Tissages Lartigue». Il y a une fusion entre la famille Bascans et Lartigue lorsque Jeanne Bascans épouse Paul Lartigue.
Tissages Lartigue

Les Tissages Lartigue, toujours en activité, sont dirigés par Philippe Lartigue, cousin germain de Gratianne. Pour continuer la belle aventure de leurs ancêtres, Philippe et Gratianne continuent de travailler ensemble. Sous sa nouvelle appellation «Lartigue 1910», l'entreprise tisse toutes les toiles qui entrent dans la fabrication des sacs GB, notamment la toile intérieur bayadère rouge et argent aux couleurs du Blason Bascans qui se veut un signe reconnaissant de la marque.
La Renaissance
Pour toutes ces raisons et par amour pour cette région magnifique, Gratianne souhaite redonner vie à une marque quasi bi-centenaire que ses ancêtres lui ont légué et ainsi présenter des créations uniques respectueuses de l'excellence française.

À la Quête de la Perfection
La maroquinerie est façonnée à la main par des artisans français qui font de leur métier un «art». C'est dans le village d'Espelette que les plus beaux cuirs de taurillons sont sélectionnés auprès d'un tanneur basque à la renommée internationale. Depuis des siècles les artisans français ont réalisé des merveilles et sont reconnus dans le monde entier pour leur savoir-faire. Ce sont eux qui réalisent les modèles GB.

L'Art de l'Impression
La toile enduite en coton et lin est imprimée par une Société ayant obtenu le prestigieux label «Entreprise du patrimoine vivant». L'impression est réalisée en trois couleurs selon la technique de l'impression à la Lyonnaise sur table. Cette technique permet la réalisation de dessins complexes. Vous découvrirez dans le monde Bascans une exclusivité et une finition où le détail devient une identité.
Un Peu d'Histoire

Dès le XVIIIe siècle, l'industrie textile occupe une place importante dans l'histoire du Pays Basque, cette région du Sud-ouest de la France riche en tradition, en couleurs et source d'inspiration pour de nombreux artistes. L'espadrille est en plein essor, elle va devenir un accessoire de mode grâce à la «haute bourgeoisie». Il semblerait que Napoléon III ne se séparait jamais de sa paire d'espadrilles en toile bleue lors de ses séjours sur la Côte Basque. Un soulier du souverain était exposé dans la vitrine du salon Bismarck à l'hôtel du Palais à Biarritz. L'Impératrice Eugénie, arbitre de l'élégance, aurait elle aussi chaussé la célèbre sandale.
Luxe & Exclusivité
Une marque qui veut avant tout être synonyme de luxe et d'exclusivité. Chaque matière qui entre dans la composition d'un article est sélectionnée pour ses qualités, sa noblesse et sa beauté. La production est forcément limitée car elle reste unique et traditionnelle, c'est notre volonté. Posséder un modèle BASCANS c'est être attaché au luxe et au patrimoine laissé par nos ancêtres. C'est la volonté de faire partie d'une élite qui entre en osmose avec le travail de l'artisan et qui apprécie sa perfection comme une forme d'Art.
L'Âme du Pays Basque

C'est aussi aimer une région faite de montagnes et de vallées bordées par l'Océan et ressentir profondément la vigueur de la nature, la force des éléments et la beauté d'un paysage sauvage à vous couper le souffle.
"Proches de la perfection où la main de l'homme reste la valeur la plus précieuse."
Nos Symboles
La Croix Basque
La croix basque composée de quatre virgules assemblées en hélice symbolise à la fois la lutte entre la lumière et les ténèbres, les quatre éléments de la Création — l'eau, la terre, le feu et l'air — et aussi les quatre saisons.
L'Étoile à Cinq Branches
L'étoile à cinq branches représente le savoir. Elle s'inspire de la pomme, fruit de toutes les tentations, mais aussi de la connaissance du bien et du mal. Couper le cœur d'une pomme transversalement et vous découvrirez cette étoile.
Les Symboles Solaires
Les trois autres motifs sont la représentation de symboles solaires. Le soleil était craint et vénéré par le peuple basque avant la christianisation. De nombreuses pierres discoïdales sont sculptées en hommage au Dieu Soleil. Les cinq motifs, ainsi que les initiales GB sont encadrés par la chaîne des Pyrénées.
Notre Histoire
Fondation
Alexis Bascans ouvre un atelier de confection d'espadrilles à Oloron-Sainte-Marie, aux pieds des Pyrénées.
Alliance Lartigue
Création des Tissages Lartigue. Jeanne Bascans épouse Paul Lartigue, unissant deux familles d'excellence artisanale.
L'Âge d'Or
La maison devient fournisseur de la haute bourgeoisie française et de plusieurs cours européennes.
Renaissance
Gratianne fait renaître la marque familiale avec une collection de maroquinerie d'exception.
Fondation
Alexis Bascans ouvre un atelier de confection d'espadrilles à Oloron-Sainte-Marie, aux pieds des Pyrénées.
Alliance Lartigue
Création des Tissages Lartigue. Jeanne Bascans épouse Paul Lartigue, unissant deux familles d'excellence artisanale.
L'Âge d'Or
La maison devient fournisseur de la haute bourgeoisie française et de plusieurs cours européennes.
Renaissance
Gratianne fait renaître la marque familiale avec une collection de maroquinerie d'exception.